Projets, orientations, décisions

 - Augmentation des taxes locales : pourquoi, comment....

 

 Nous vous invitons en premier lieu à prendre connaissance de ce tableau comparatif des taux des différentes taxes locales dans les communes de la CCE et des communes limitrophes, et de la situation de Reignac en 2015 dans ce tableau par rapport aux moyennes.

stat taxes

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La gestion des communes de France devient de plus en plus difficile . L 'état endetté se désengage de plus en plus du financement des collectivités locales( baisse des subventions cette année, - 25 % sans doute pour le prochain exercice)

Les communes sont obligées de jongler entre les restrictions budgétaires et l'inflation normative qui les oblige, pour des raisons parfois obscures, à modifier à grand frais des structures existantes et fonctionnelles, tout cela en évitant de tomber dans le piège du surendettement . Bien que n'étant pas surendettée, notre commune hérite de quelques gros problèmes liés à des structures devenues obsolètes ou carrément inopérantes : nous parlons en particulier du système d'assainissement collectif dont la remise en état va peser de façon considérable sur ce budget et ceux à venir, ainsi que des mises aux normes diverses des installations communales (accès handicapés, sécurité incendie , etc..). Pour parler sans langue de bois, la période des grands projet semble pour l'instant révolue.

Retour