On en parle !

 


mission

 

La Mission Locale, c'est quoi ?

La Mission Locale de la Haute Gironde accompagne les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire, dans leurs démarches sociales et professionnelles. Avec un statut associatif, elle assure une mission de service public.

Ses domaines d'intervention ?                            

Vous pourrez être aidé dans votre orientation, dans votre choix de formation, dans vos démarches de recherche d’emploi… La Mission Locale, c’est aussi : des aides à la mobilité, des locations de scooter, des permanences d’information sur le logement, sur la santé, de l'information sur vos droits.  

Comment ça fonctionne ?
Avec ou sans RDV, un suivi personnalisé avec un conseiller vous est proposé près de chez vous pour vous accompagner dans votre parcours d’accès à la vie active.

Armées, promotion des métiers, mobilité, préparation aux entretiens, conseils juridiques...

Des intervenant associés à la Mission Locale font des permanences pour vous aider à avancer dans vos projets, vous aussi venez les rencontrer !

 Mission Locale de la Haute Gironde
--- Antenne de St-Ciers-sur-Gironde : 17 avenue André Lafon 33820 St-Ciers-sur-Gironde   Tél. : 05 57 32 66 99 ---  Permanence à Etauliers pour les jeunes résidant à Anglade, Etauliers et Eyrans Tél. : 05 57 42 89 75      www.mlhautegironde.org

Nouvelle asso à Reignac ! "les ReignActifs" Jeunes et culture.

Afin de créer de nouvelles activités et de réunir les reignacais l'association prévoit d'organiser un tournoi de foot, un tournoi de tennis de table, un concert en plein air, de faire venir des troupes de théâtre, et bien d'autres activités encore... Vous souhaitez des informations ou bien adhérer à notre projet vous pouvez nous contacter : Monsieur Cédric RIOU 06.34.46.34.85.

Vous pourrez aussi suivre toutes nos manifestations sur notre page facebook : les ReignActifs


Orthophoniste

Notre pôle paramédical s'étoffe. La commune a fait faire des travaux afin d'aménager un local professionnel à coté de celui de notre ostéopathe pour une jeune orthophoniste
qui s'installe début août. Nous lui souhaitons la bienvenue.


judoA la salle des arts martiaux, une plaque a été posée le samedi 4juin, portant l'inscription "DOJO Jean - Louis Sureau"

En présence d'une assistance nombreuse, ( membres de l'aïkido et du judo club, famille, conseil municipal, habitants de Reignac ) le maire a coupé le ruban traditionnel et dévoilé la plaque rendant hommage à monsieur Sureau pour son dévouement et son implication exemplaire dans la promotion des arts martiaux à Reignac et la construction du Dojo. C'est avec émotion que la commune de Reignac l'a remercié en baptisant le dojo de son nom.

Le club de judo et la commune sont heureux de vous informer que Morgane Rubiano  termine championne d'Aquitaine de judo le 29/11/2015 à Dax.

Judo 4 juillet 2015

Une nouvelle fois l’année a été riche en termes de résultats sportifs. Les plus jeunes, valeur montante du club, on fait de nombreux déplacements en ramenant bon nombre de coupes et médailles. Pour les plus grands, Morgane Rubiano nous a ramené le titre de championne de Gironde et s’est aussi qualifiée pour le championnat régional qui aura lieu à l’automne. Coëne Hugo nous a offert une 7ème place au championnat de Gironde.
Ensuite, Alexandre Rubiano vient d’obtenir sa ceinture noire ce qui lui permet d’entrer dans le cercle fermé des ceintures noires du judo club Reignacais. Alexandre représentera le judo club lors de la coupe de France cet automne qui aura lieu à Clermont Ferrand(63).
Nous pouvons aussi remercier Nicolas Chaintrier pour son investissement auprès des plus jeunes en tant que commissaire sportif lors des phases mini-poussin(es).
Pour les plus grands Jason Chaleix et Geoffrey Chaintrier (Floirac) ont très bien représenté les couleurs de leur club.


 Concert pop rock 8mai 2015

Ce concert a eu lieu au stade Henri Delage. La musique était au rendez vous, malgré un temps légèrement menaçant, mais les Red Sofa (jeune groupe de rock local), les Soulex (jeune groupe de reprises funk, pop de Bordeaux), Moor (jeune groupe de compositions rock pop de Bordeaux)ont su réchauffer l'atmosphère avec talent. Entre 150 et 180 personnes au plus fort de la soirée (pas mal pour un premier). Une manifestation réussie dans la convivialité et sans le moindre incident grâce à l'implication de la Récrée des Parents et de l'équipe municipale. Un remerciement tout particulier à une jeune reignacaise Lisa Delprat qui a tout coordonné. Il y avait une jolie scène avec matériel son et lumières et une vente de sandwichs et de boissons.


 Exposition 14 -18

Un travail ambitieux et de grande qualité pour cette exposition installée dans la salle des mariages de la mairie du 3 au 22 novembre 2014
Une iconographie et une documentation abondante nous ont permis de comprendre les sacrifices que les soldats de 1914 ont du consentir pour défendre notre pays et d'honorer la mémoire des hommes de Reignac partis faire la guerre en cet été 1914 en pensant à ceux qui n'en sont pas revenus. Un grand merci à l'organisateur, Monsieur Jacky Bretagne, ainsi qu' aux familles qui ont prêté photos, lettres et documents. Cette exposition a reçu de nombreux visiteurs, en particulier dans la période proche de la commémoration de l'armistice, cérémonie d'autant plus émouvante. Cette cérémonie a eu lieu, comme chaque année, conjointement avec nos voisins de Donnezac, dans la plus grande convivialité. Nous avons apprécié la participation du directeur de l'école communale de Donnezac accompagné de nombreux élèves (ils ont chanté et énuméré les noms des soldats tombés pour la France). Nous le remercions pour ce travail pédagogique.
 

 Lors de la remise de prix "Trophée coup de coeur" du festival des vins de Wuhan en Chine (La ville de Bordeaux est jumelée à Wuhan depuis 1998) deux cuvées ont été sélectionnées : CHATEAU LES BERTRANDS BLANC et le CHATEAU DE COR BUGEAUD ROUGE. Ces vins ont été les seuls du Bordelais à obtenir ce trophée...


 Samedi 8 novembre 2014, s’est déroulée, à l’initiative de la mairie de Reignac (33), une réunion présidée par Daniel ARDOIN, adjoint, qui a rassemblé divers élus locaux et intervenants extérieurs concernés par le projet de création d’un chemin de grande randonnée historique Frankton. M. Pierre Renou, maire de Reignac, a tout d’abord chaleureusement remercié les participants, élus ou associations, qui ont répondu massivement à l’invitation à cette table ronde. M. Ardoin a, ensuite, présenté l’opération Frankton considérée comme l’une des plus audacieuses opérations commando de la seconde guerre mondiale. Il a ainsi rappelé que les cinq équipages des kayaks largués au large de Montalivet, le 7 décembre 1942, par un sous-marin britannique, avaient pour objectif de remonter la Gironde pour saboter les navires « forceurs de blocus » allemands stationnés dans le port de Bordeaux.

Après leur mission, seuls quatre rescapés ont suivi les itinéraires de repli qui les ont, tout d’abord, amenés sur les bords de l’Estuaire à St. Genès de Blaye. Un premier itinéraire, emprunté par deux des Marines et décrit plus tard par le Major Hasler, va de St. Genès à Ruffec, en passant par les communes de Fours, Cartelègue, Campugnan, Reignac, Donnezac, Montendre, etc…

Le deuxième itinéraire, retracé grâce aux témoignages glanés au fil des années, nous apprend que les deux autres militaires (le Caporal Laver et le Marine Mills) ont traversé certaines de ces mêmes communes jusqu’à Orignolles où ils ont été arrêtés. Mme Babin, membre de l’association Frankton Souvenir, chargées des relations extérieures, est intervenue pour présenter le projet, porté par l’association, de création d’un chemin de grande randonnée historique suivant les itinéraires pris par les deux équipages de Marines.


 

 jumping

Ils ontporté haut et fort les couleurs de REIGNAC : Marine Hameroux et Moka de Boursay. Une première très prometteuse pour ce jumping international 2014 ! Moka appartient et est entrainé par Jacky Renaud, résidant à Reignac

Marine est lycéenne à Blaye, reignacaise de coeur, et  se promène régulièrement sur les chemins reignacais à cheval.


 Lycée de Blaye : L'insuffisance des moyens horaires affectés à l'établissement par le rectorat se traduira par la suppression d'heures à effectifs réduits en classe de première et terminale, et par la suppression d'heures d'EPS dans 3 classes du lycée, matière cependant obligatoire au bac. Le lycée est sous doté en matière d'enseignements d'exploration en 2°, de spécialités en 1° et terminale et d'options facultatives. Il est important de se mobiliser pour que les futurs lycéens Reignacais puissent continuer à bénéficier d'un enseignement de qualité et de proximité. Parents de lycéens, soutenez l'action engagée auprès du rectorat par les professeurs de l'établissement.


 JEAN-PAUL GRANGER, né en janvier 1984, est d’abord diplômé d’un BTS de comptabilité-gestion, effectué au lycée Gustave Eiffel de Bordeaux. Son avenir semblait être tracé pour continuer des études de comptabilité mais Jean-Paul prend la décision d’en rester là dans ce domaine.

Sa vocation sera celle de s’engager à prendre le chemin du sacerdoce en vue d’être ordonné prêtre. Il décide alors de rejoindre la communauté de l’Emmanuel et part à Namur en Belgique pour une année de discernement. A l’issue de cette année, il entre au Séminaire de Bordeaux pour étudier la philosophie durant deux ans. Afin de s’insérer dans le monde du travail, le Séminaire de Bordeaux envoie Jean-Paul dans une O.N.G. française, au BENIN, en AFRIQUE. Il va travailler en tant qu’éducateur des enfants de la rue, durant deux années avec F.I.D.E.S.C.O., organisme catholique de solidarité internationale. Et puis, riche de cette expérience, Jean-Paul revient au Séminaire de Bordeaux et poursuit ses études en théologie.

Le dimanche 29 juin 2014, à 16 heures, à la Cathédrale Saint André de Bordeaux, Jean-Paul a été ordonné DIACRE, en vue du sacerdoce de devenir prêtre.


 Le samedi 28 juin 2014 à 16 h 30, le stade de Reignac a été officiellement baptisé "Stade Henri Delage" par le maire, en remerciement pour le dévouement et l'implication de notre concitoyen dans les activités sportives et l'amélioration des infrastructures sportives de la commune. Dès 1960, Sans aide financière, M Delage relance le football à Reignac. A cette époque, le stade n’est qu’un champ d’ajonc. Il fait tout refaire. Au fil des années, le club gravira les échelons jusqu’ a la promotion de ligne d’Aquitaine. M. Delage sera également l’artisan de la fusion avec les clubs de Donnezac et Marcillac. M Delage s’est également consacré à sa passion du cheval avec le succès que l’on connaît, créant en 1976, avec son ami Titou Vallaeys, le jumping international de Blaye. En 1975, son élevage vit naitre le célèbre Jappeloup qui devint champion olympique à Séoul.

 

Retour