L’État simplifie vos démarches

  • la carte d'identité à portée de clic
  • Les services des finances publiques de Gironde accueillent chaque année près de 100 000 usagers durant la campagne de déclaration des revenus, et plus de 200 000 durant la période de sortie des avis d'impôt, émis  entre les mois de septembre à décembre. Le développement du numérique offre un accès à nombre de services en ligne sur le site impots.gouv.fr. Mais ayant à coeur d'optimiser son accueil téléphonique, la Direction Générale des Finances Publiques vient d'ouvrir un centre de contact à Valence, dans la Drôme, qui a vocation à prendre en charge, à distance, les appels téléphoniques des usagers de la Gironde, au moyen d'un numéro unique, figurant sur les avis d'imposition actuellement distribués (Taxes foncières et Taxe d'habitation). Ce centre renseigne le contribuable, réalise certains actes de gestion, en traitant les demandes directement et en toute confidentialité, sur une plage horaire élargie, voire exceptionnellement étendue jusqu'à 22h sur deux jours en novembre, afin de répondre aux questions relatives à la taxe d'habitation.  Communiqué de presse - information centre de contact

 

cni

 

 

 

 

identit clic

 

 

 

A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne:

  • les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
  • les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

Inutile de vous déplacer dans votre mairie

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
http://www.interieur.gouv.fr/
http://www.diplomatie.gouv.fr/

ATTENTION CARTE NATIONALE D IDENTITE : 10+5 ANS : cette règlementation n'est valable qu'en France !

A Bordeaux, par exemple, la police des frontières et les douaniers refusent de laisser sortir du territoire français les possesseurs de cartes d'identité de plus de 10 ans. La presse en parle, la télévision aussi dont l'émission Capital du dimanche soir.

 Retour